Votre maison d'hote riad située aux pieds de l'Atlas à Marrakech. Le mas de l'ourika vous ouvre ses portes a Marrakech pour un hébergement en maison d'hote Riad. Réserver ou louer pour vos vacances un ryad de luxe ou maison d’hôte qui vous offre découverte et plaisir.
Lundi, 22 Décembre 2014
French (Fr)English (United Kingdom)

Un peuple énigmatique : les Berbères !

06 Mars 2010 Trackback Le Maroc Écrit par philippe Modifier le billet
Traditon Berbère sur la route de l'Ourika à MarrakechLe nom Berbère vient du mot barbare que les romains employaient pour désigner tout étranger à Rome.
Leur origine est très controversée. Les anthropologues s’accordent à dire que les Berbères sont les descendants de population paléolithique. Pour le reste, les théories divergent et restent entachées de nombreuses zones opaques.

Aujourd’hui, les Berbères se considèrent comme des Imazighen, terme que l’on peut traduire par « Hommes libres et nobles ».

C’est au VII ème siècle que le pays Berbère se détachez de l’Occident pour s’amarrer à l’Orient. Ce grand bouleversement s’est opéré sans conflit important.
Sur le plan linguistique la famille Berbérophone n’est pas réunifiée. De nos jours on utilise le Rilain dans la partie nord du pays, le Tamazight dans le secteur du moyen Atlas et le Tashalit dans l’Atlas et la plaine du Sous.
Mais ce partage et cette répartition, une fois de plus, ne sont pas aussi précis qu’on pourrait le supposer.

Les frontières sont difficiles à établir en réalité, car le bilinguisme ne fait qu’accentuer ce flou. Pour être tout à fait clair : de nombreux Berbères sont des arabes berbérisés et bien des arabes sont des berbères arabisés au Maroc.

L’écriture berbère, le Tifinas, existait six siècles avant l’alphabet grec. Elle a malheureusement disparu.
La culture berbère se transmet en partie oralement, le risque de la voir disparaître dans un avenir proche est plus que probable.
Les boutiques Berbères à Marrakech, Riad
Un premier pas dans la reconnaissance officielle de la culture Berbère a été fait avec la création d’un institut royal de la culture Amazighe (IRCAM) en janvier 2002. Cette mesure avait été promise par Hassan II mais toujours différée.
Un premier festival de la culture Amazighe s’est tenu en mars 2005 à Fès.

A travers les paysages marocains, sur les routes de l'Ourika, pas très loin de l'Atlas, il est donc fréquent de croiser ces Berbères qui continuent à perpétuer leur culture et leur tradition.
Frigo Berbère sur la route de l'Ourika à Marrakech
A quelques minutes du Mas de l'Ourika à Marrakech, venez profiter d'une excurtion propice à la découverte et à l'émerveillement.

Facebook!
tarifs riad maroc | photo maison d'hote marrakech | contact séjour maroc | info riad marrakech | acces maison d'hote marrakech | chambres hotel maroc | stage golf marrakech
excursion quad maroc | réservation séjour marrakech | blog riad maison d'hote marrakech

Souks de marrakech - Jardins de Majorelle - Riad marrakech - Les berbères au maroc


Riad Marrakech - Maison d'hotes Marrakech - Location de riad à Marrakech - Marrakech Hotels - riad taroudant - Locasun - location - location vacances - annuaire riad maroc - Voyage Maroc - IHA.com : Location vacances, chambres d'hotes et gîtes de particulier à particulier - immobilier maroc - Voyages Vietnam - Voyages Vietnam - Circuit sur Mesure - Séjour Chili - Circuit Bresil - la vallée d'Ourika